24 avr. 2013

Le mariage pour tous en France


La France autorise enfin le mariage homosexuel. Après des mois de polémiques et de manifestations, le Parlement a définitivement adopté ce mardi le projet de loi avec 331 voix pour 225 contre.


Sept longs mois de débats enflammés plus ou moins respectueux, sept mois de manifestations pour les "pour" et les "contre", sept mois de démarche pour faire tenir à François Hollande sa promesse de permettre aux couples de même sexe de se marier et d’adopter.
Ce vote historique qui s'est joué à l’Assemblée nationale sera marqué dans les mémoires.
On peut retenir les discours poignants de Noël Mamère (qui avait marié un couple de personnes du même sexe en 2004 à Bègles) ou encore celui de Marie-Georges Buffet, après un incident (des anti-mariage pour tous qui ont fait invasion dans les tribunes et Claude Bartolone, président de l’Assemblée, qui a demandé à ce qu’on fasse « sortir ces ennemis de la démocratie »), la France est devenu le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel et le 14e dans le monde.

Cette dernière étape met fin à un marathon législatif de 136 heures et 46 minutes de débats.

«égalité, égalité»

Pourtant, reste encore à savoir si nos médias n'en n'ont pas un peu trop fait et si ce long débat n'était pas pour "détourner" les français des vrais problèmes comme le chômage, la crise...
Notre pays a des choses tellement plus graves à résoudre que ça me laisse un peu dubitative.

Sera-t-il tellement choquant de voir dans quelques années des enfants aller à l'école avec deux papas ou deux mamans plutôt qu'avec un seul ?
Est-ce si terrible de les voir venir avec le même amour qu'un couple hétéro ?
Est-ce si horrible de les voir réussir dans leur études voir peut-être mieux qu'avec des parents hétéro trop focaliser sur eux-mêmes qu'ils en ont oublié qu'un jour ils avaient voulu des enfants ?
 Sincèrement, je connais des couples hétéro tellement stupides pour avoir donner des prénoms absoluement ridicules à leur progéniture. D'autres qui étaient beaucoup trop jeunes pour devenir des parents.
Enfin, un couple homo sera encore confronter à l'adoption et s'ils utilisent une mère porteuse, je suis certaine que cette démarche aurait d'avantage réfléchie qu'une simple partie de jambes en l'air.


20 avr. 2013

Un appartement presque Parisien !


Il m'était impossible de passer sous silence les petits détails de mon nouvel appartement.
Le propriétaire m'a fait savoir qu'il y a quelques années, un homme riche et loufoque l'avait acheté et redécoré. A l'époque, celui de nos voisins ne faisait qu'un avec le notre. Cet homme devait être un amoureux de la France ou tout simplement un français nostalgique.


Dès que vous franchissez le hall d'entrée, le ton est immédiatement donné. A première vue, la distribution de cet appartement est assez simple : deux vastes pièces hautes de plafond avec des moulures. Cependant, il n'en n'est rien comparable aux autres précédemment visités.

Les moulures m'ont tout de suite frappées par celles qui décorent habituellement nos appartements Parisiens.  J'aime particulièrement celles de la salle de séjour en revanche je déteste le kaki des murs assombrissant de fait la pièce.

Le raffinement des décorations intérieures s'expriment jusque dans l'ornement du plafond, ici, la moulure prend la forme d'une coupole et autour un lustre vient terminer l'élégance de la pièce. Permettant ainsi de mettre en valeur le plafond. De même pour la salle de bain où se trouve un lavabo aux bordures fleuris et en faïence.

Dans chaque pièces, se trouvent de grandes fenêtres avec un adorable petit balcon dans la chambre. Les larges rebords me permettront de déposer mes ouvrages et de petites plantes vertes !

Le parquet foncé et vitrifié apporte une certaine prestance supplémentaire dans cet appartement atypique. Enfin, la touche finale se trouve certainement dans le hall d'entrée où les mosaïques qui forment au centre une rosace viennent compléter le côté "art déco" de ce petit havre de paix.

A présent, il ne manque plus qu'à emménager et décorer ce cadre unique. Un petit nid où les amis, la famille seraient apprécier ce charmant havre de paix. Mais surtout un endroit bien à nous où nos deux cultures et notre nouvelle aventure témoigneraient du bonheur qui y prospère.





18 avr. 2013

Choisir les Assurances, Installer Internet...


Ce qui manque le plus dans une nouvelle résidence c'est internet ! Notamment, lorsqu'on cherche du travail, qu'on souhaite être connecté jour et nuit avec ses amis et sa famille.
Je me suis empressée d'aller chez le N°1 du service internet : Videontron !
Le point de vente est une sorte de fusée intergalactique jaune où seul le client semble être un l'extraterrestre. La soucoupe est inquiétante, les bureaux semblent vouloir t'aspirer et la lumière t'aveugler...
Cependant, après le choc des prix (55$/par mois),  j'ai été heureuse d'être prise en charge à 100% par le personnel mais surtout d'être connectée en moins de 24H à l'appart.



Je vis Desjardins, je respire Desjardins, je suis Desjardins.
Desjardins est devenu mon compte en banque, mes assurances, ma tranquillité d'esprit !
Sans blague, ils sont partout et sponsorisent quasiment tous les événements Québécois. C'est LA banque !
En revanche, il est assez simple de communiquer avec eux et d'être surtout comprise lorsqu'on arrive de France.

16 avr. 2013

Dernière tempête hivernale

Thank you Colorado. A system out of the Rocky Mountain State has brought snow to Montreal this Friday.



Vendredi matin, j'ai la surprise de voir qu'il neige ! Deux jours auparavant, il faisait un temps très printanier et j'avais même décidé de laisser mon manteau à l'auberge.
Cette tempête appelée "Summer Storm" est en quelque sorte le passage obligé si l'on souhaite accéder aux beaux jours.
Malgré ce changement radical de température, je suis contente de voir un peu de neige ! Toutefois, je réalise que la neige est loin d'être similaire à celle de Paris. Il neige pardieu. Il neige pas qu'un peu. Beaucoup, de gros flocons et ça ne s'arrête pas. Mais alors pas du tout.
A partir de là, je prend conscience du cauchemar qui s'annonce : je dois déménager mes affaires aujourd'hui dans le nouvel appartement. Il n'est pas bien loin, 20 minutes à pieds. Mais c'est au nord de downtown, en hauteur et il NEIGE.
J'ai donc dû faire 3 allers et retours avec ma grosse valise (heureusement) à roulette. Les joues en feux et les mains glacées, je m'allonge vers 18H pour me féliciter d'avoir une bonne forme sportive sans quoi j'aurais dû faire appel à un taxi !

10 avr. 2013

Première Amende Canadienne !

Ce matin, je me lève ravie de voir qu'il fait encore un grand soleil et que la température n'est pas si froide. Je me connecte sur Skype et parle avec maman pour la première fois depuis mon arrivée à Montréal. Une heure plus tard, le cœur rempli de joie d'avoir pu raconter mes aventures, je m'habille bien décidée à être la plus productive possible !
Je marche à vive allure (des restes de Paris) lorsque je traverse à un feu rouge (aucunes voitures à l'horizon) ; continue un peu mon chemin et perdue dans mes pensées lorsqu'un agent de police m'arrête, commence à me disputer car j'ai traversé au feu rouge et me colle une amende de 41$.


Je coopère, réponds aux stupides questions et me confonds même en excuses... Ce n'est que plus tard que je réalise tout le ridicule de cette situation. Le pire, c'est qu'ensuite, je vois des tas de piétons traverser au rouge.
Un instant, j'ai eu les larmes aux yeux mais avec le recul, cette histoire est tout de même cocasse !



7 avr. 2013

A la découverte de Montréal...


Me voilà donc à Montréal depuis une petite semaine. J'arpente la ville dans tous les sens, de préférence à pieds car le centre ville se trouve être de taille moyenne. Il fait encore un peu froid mais jusqu'ici, j'ai eu la chance d'évoluer sous un soleil radieux.

Le fruit de mois de préparations et je n'arrive pas encore à réaliser que je suis en train de réaliser mon rêve : repartir vivre à l'étranger.

Ma petite pension est confortable, pas luxueuse mais elle me dépanne grandement. Je suis à côté de la rue principale ce qui facilite l'accès dans toutes mes démarches.
J'ai passé ma première semaine à visiter une bonne dizaine d'appartements et j'espère avoir choisi le bon. Il est un peu cher mais je pense qu'Andrés et moi y seront très heureux.
En parallèle, je commence à me faire à l'accent Québecois et j'ai même été invitée à "Souper" chez des amis à l'extérieure de la ville. Rien de tel pour s'intégrer !
En général, les québecois sont des gens calmes et simples. Un mélange bien à eux : français et américain. Unique dans son genre, ils se distinguent par leur origines diverses et variées mais soutiennent bien être français. Enfin, Québécois.
Je ne peux attendre d'en apprendre d'avantage.


A présent, il me faut chercher un "job" ; cette tâche m'excite et m'effraie à la fois. J'ai envie et j'ai besoin de travailler. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'attendre impatiemment l'arrivée d'Andrés pour pouvoir enfin commencer cette nouvelle page.
Pour le moment, je n'en suis qu'aux fondations. D'une certaine manière, je prends une petite longueur d'avance pour être au mieux prête lors de son arrivée.