La France autorise enfin le mariage homosexuel. Après des mois de polémiques et de manifestations, le Parlement a définitivement adopté ce mardi le projet de loi avec 331 voix pour 225 contre.
Sept longs mois de débats enflammés plus ou moins respectueux, sept mois de manifestations pour les "pour" et les "contre", sept mois de démarche pour faire tenir à François Hollande sa promesse de permettre aux couples de même sexe de se marier et d’adopter.
Ce vote historique qui s'est joué à l’Assemblée nationale sera marqué dans les mémoires.
On peut retenir les discours poignants de Noël Mamère (qui avait marié un couple de personnes du même sexe en 2004 à Bègles) ou encore celui de Marie-Georges Buffet, après un incident (des anti-mariage pour tous qui ont fait invasion dans les tribunes et Claude Bartolone, président de l’Assemblée, qui a demandé à ce qu’on fasse « sortir ces ennemis de la démocratie »), la France est devenu le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel et le 14e dans le monde.
Cette dernière étape met fin à un marathon législatif de 136 heures et 46 minutes de débats.
«égalité, égalité»
Pourtant, reste encore à savoir si nos médias n'en n'ont pas un peu trop fait et si ce long débat n'était pas pour "détourner" les français des vrais problèmes comme le chômage, la crise...
Notre pays a des choses tellement plus graves à résoudre que ça me laisse un peu dubitative.
Sera-t-il tellement choquant de voir dans quelques années des enfants aller à l'école avec deux papas ou deux mamans plutôt qu'avec un seul ?
Est-ce si terrible de les voir venir avec le même amour qu'un couple hétéro ?
Est-ce si horrible de les voir réussir dans leur études voir peut-être mieux qu'avec des parents hétéro trop focaliser sur eux-mêmes qu'ils en ont oublié qu'un jour ils avaient voulu des enfants ?
Sincèrement, je connais des couples hétéro tellement stupides pour avoir donner des prénoms absoluement ridicules à leur progéniture. D'autres qui étaient beaucoup trop jeunes pour devenir des parents.
Enfin, un couple homo sera encore confronter à l'adoption et s'ils utilisent une mère porteuse, je suis certaine que cette démarche aurait d'avantage réfléchie qu'une simple partie de jambes en l'air.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire