26 nov. 2012

Autopsie du couple

A travers toutes les époques confondues, il y a l'autopsie assez universelle des histoires d'amour, au sens où la littérature et le cinéma modernes l'envisagent. C'est-à-dire essentiellement comme un mirage. Pourtant, on continue de croire, dans nos sociétés, qu'il est toujours possible de créer la famille idéale. Non pas comme dans les pays en développement où les populations ne cherchent qu'à survivre et se reproduire. Ce concept réducteur me laisse perplexe quant à savoir si cette population n'est-elle pas plus heureuse que nous le sommes ?
Je ne suis pas assez documentée pour l'affirmer et surtout je n'ai pas étudié les phénomènes de société et la sociologie. Ce que je cherche seulement à comprendre c'est de quelle manière peut-on vraiment être heureux dans un couple ?
Ne nous méfions-nous pas un peu trop les uns des autres ? Ne sommes-nous pas juste trop égoïstes ?
Quel est le secret d'un couple pour qu'il dure et qu'il soit heureux ?

"Le vide sans espoir d'un avenir"

Quelle est la position de la femme dans les couples d'aujourd'hui ? Et, pour ceux qui sont internationaux ? Sont-ils plus exposés à l'échec ?
De plus, ai-je des prédispositions à devenir névrosée ?
Appartiendrais-je aux personnes qui ont des regrets toutes leur vie ? Montréal où la ville de tous les possibles. Ce pays où nous avons formulé notre désir de bonheur. L'agitation que l'on fait tout autour et ce sentiment de la vie qui défile et qui se referme sur moi. Andrés, sauvera-t-il son rôle, ne serait-il pas lâche ou superficiel ? Et moi, je serai une martyre sur l'autel du patriarcat. L'autre architecte de l'enfer.
Glauques propos qui n'auront peut être même pas le temps de faire surface.
Cette vie peut-elle vraiment être belle ? L'humanité ne cherchent-elles pas qu'à se replier dans l'horreur et l'abnégation de gentillesse pour mieux survivre ?
Les gentils ne gagnent rien et le conformisme reste pour toujours l'unique vainqueur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire