Vendredi c'est Shabbat.
Morgan m'a invité dans sa famille à fêter cette fameuse et Mon Dieu, quelle famille !
J'ai tout simplement adoré malgré la fin de semaine plutôt difficile et le fait d'être propulsée au sein d'une famille inconnue.
Ce qui m'a tout de suite frappée, c'est leur ouverture d'esprit et leur disponibilité. J'ai pu m'intégrer tout de suite, chose qui chez nous aurait prit beaucoup plus de temps. (Sans parler que ce type d'invitation n'aurait pas été accepté si facilement.)
Ainsi, j'ai pu rapidement avoir un aperçu des traditions et prières.
Chacun passe à table et une personne distribue des petits livrets. Chaque livret est en hébreux mais aussi en phonétique (Halleluia!). Les hommes portent la kippa et se lèvent pour réciter. Ensuite, un verre de vin tourne à table. Il ne faut boire qu'une seule gorgée et cela va du plus ancien au plus jeune. Après, on doit se laver les mains et ne plus parler jusqu'à la distribution du pain.
Pourtant, s'il y a une chose que je retiens entre toutes pendant cette soirée, c'est leur état d'esprit. La manière de s'exprimer, de se comporter... Une attitude qui les caractérise bien et qui démontre à quel point ils sont soudés, attachés à leur racines, extravertis mais aussi très ouvert sur les autres.
Je n'ai pas retenu tout ce qu'il me fallait savoir mais j'ai me souviendrais de cette soirée.
Ndrl : le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le
samedi, qui commence dès la tombée de la nuit, le vendredi soir.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire